<![CDATA[Chiens-online]]> http://www.chiens-online.com/ Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000 webmaster@chiens-online.com (Chiens-online.com) Chiens-online.com http://www.chiens-online.com/images/commun/chiens-online.gif <![CDATA[Chiens-online]]> http://www.chiens-online.com/ Zend Framework Zend_Feed fr http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Actualités : Les chiens de race les plus populaires en 2016]]> http://www.chiens-online.com/actualites-21712-les-chiens-de-race-les-plus-populaires-en-2016.html

2016, une année historique pour le chien de race en France

 

Les chiffres du Livre des Origines Français, livre généalogique unique dédié aux chiens de races en France, ont de quoi réchauffer le cœur des amateurs et des passionnés : avec 228 045 inscriptions, le LOF, créé et géré par la Centrale Canine depuis 1885, enregistre une année record et historique et conforte les évolutions de ces dernières années en matière de sélection, d’installations et de traçabilité.

 

 

Dans un environnement économique qui souligne une croissance européenne en berne face au rebond américain, l’année 2016 s’est pourtant soldée par une hausse de la consommation des ménages français. Si l’Automobile, l’immobilier, l’électro ménager et la bureautique ont profité de cette croissance, les ménages français se sont également tournés vers le chien de race, c’est-à-dire, inscrit au LOF. Résultat, l’année 2016 a dépassé toutes les projections attendues en affichant un niveau record d’inscriptions dans le livre des origines français. Voici, en avant première, les grandes tendances qui se dégagent de ce cru 2016, de l’élevage canin français :

 

-          1) Trois races bergères se retrouvent sur le podium du cru 2016 : le Berger belge – boosté par sa variété le Malinois s’empare de la 1ère place, en détrônant le Berger allemand (1er sans discontinuer depuis 1946), qui se retrouve à la 2ème place et le Berger Australien, qui monte sur la 3ème marche : une première depuis la création du LOF en 1885 !

-          2) Trois races – celles du podium- sont à plus de 10 000 inscriptions annuelles et même 11000 pour le tombeur de roi, le Berger belge

-          3) Le Retriever vedette est le Golden Retriever qui frôle les 10 000 inscrits en 2016 et se retrouve sur la 4ème place du podium

-          4) Dans le Groupe I, l’année 2016 est historique avec trois races aux trois premières places du LOF. Saluons également la très bonne tenue du Berger de Beauce, à la 4ème place dans ce Groupe

-          5) Dans le Groupe II, le Cane Corso confirme son leadership en franchissant le cap des 5000 inscrits, loin devant le 2ème, le Bouvier Bernois (3430 inscrits) et le Rottweiler (2817), ce dernier confirmant une belle remontée au fil de ces dernières années (Pour mémoire, 1878 inscrits en 2012).

-          6) Le Groupe III (terriers) est largement dominé par un Américain, l’American Staffordshire Terrier et un anglais, le Staffordshire Bull Terrier, connu sous l’appellation de « Staffie » qui dépassent chacun les 9000 inscriptions dans l’année.

-          7) Représentant du Groupe IV, le Teckel affiche une belle remontée avec plus de 3600 inscrits

-          8) Dans le Groupe V, le Siberian Husky semble indétrônable et  franchit le cap des 3200 naissances : il faut remonter à 1988 pour retrouver un tel niveau d’inscriptions au LOF

-          9) Dans le Groupe VI (chiens courants), qui compte près de 70 races reconnues sur le plan international, les « françaises » s’en sortent bien, notamment le Gascon Saintongeois (806), Griffon Bleu de Gascogne (719), le Griffon Nivernais (691). En tête, le Beagle affiche 4682 inscriptions soit près du  1/3 des inscriptions du groupe

-          10) Dans le Groupe VII (chiens d’arrêt), le trio de tête, le Setter anglais (le quart des inscrits du Groupe), l’Epagneul Breton et le Braque de Weimar conservent le podium. Notons la percée du petit épagneul de Munster, un épagneul allemand en pleine forme qui affiche des naissances supérieures à celles du Pointer et qui se rapprochent de celles du Braque allemand.

-          11) Dans le Groupe VIII (Retrievers, Spaniels et Chiens d’eau), le Golden est le leader incontesté frôlant la barre des 10 000 (9808 inscrits), tandis que les deux suivants, le Labrador et le Cocker anglais, confortent leur place sur le podium. Soulignons la croissance sure d’un Italien original, le Chien de Romagnol.

-          12) Dans le Groupe IX, 2ème Groupe préféré des Français, les vedettes d’excellente compagnie sont nombreuses, avec un trio de tête original : un petit épagneul anglais (Cavalier King Charles), un petit mexicain (Chihuahua) et un petit molosse francilien (le Bouledogue français), tous les trois à plus de 6500 inscrits.

-          13) Enfin, le Groupe X, essentiellement des lévriers, confirme une remontée de ses effectifs, grâce à la popularité de son leader le Whippet (plus de 1400) et de son homologue italien, le PLI (Petit Lévrier Italien). Les lévriers Persans (Saluki) et Afghans continuent, malheureusement, de voir leurs effectifs fondre : le premier avec 34 inscrits et le second, 99 inscrits. Saluons la progression d’une rareté, l’Ecossais (Deerhound) qui multiplie ses effectifs par 2,5 en l’espace d’un an. 

 

En conclusion, cette année 2016 confirme la bonne santé de la filière « chiens de race » dans notre pays avec une progression dans une population canine en baisse. Ce qui signifie que les Français sont de plus en plus concernés, lors de l’achat d’un chiot, par la notion de chien de race et de pedigree. Une très belle occasion de saluer le travail des éleveurs qui, outre la traçabilité, le respect des caractéristiques de chaque race, ont amplifié au fil des dernières années leurs critères, en particulier, la santé, et le bien être des chiens qu’ils font naître !

]]>
Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000
<![CDATA[Actualités : Michel MOTTET nouveau Président de la Société Centrale Canine]]> http://www.chiens-online.com/actualites-21709-michel-mottet-nouveau-president-de-la-societe-centrale-canine.html

 

Communiqué

 

 

Lors de sa réunion du 18 janvier 2017 au siège social à Aubervilliers, le Comité de la Société Centrale Canine a procédé à l’élection de son président. Michel MOTTET a été élu avec une forte majorité. Il succède à Christian EYMAR-DAUPHIN  décédé  le 3 janvier 2017.  

]]>
Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000
<![CDATA[Actualités : Le chien est toujours l'animal de compagnie préféré des français]]> http://www.chiens-online.com/actualites-21696-le-chien-est-toujours-l-animal-de-compagnie-prefere-des-francais.html

C'est ce vient de nous apprendre le site d'annonces VIVASTREET dans son récent communiqué de presse

 

 

Vivastreet, le n°2 des sites de petites annonces gratuites en France, a mené différents sondages auprès de ses internautes afin de connaître l’animal préféré des Français.

 

Le chien, fidèle compagnon à quatre pattes est le grand gagnant pour 48% des Français. Le chien, animal préféré des Français Les Français préfèrent les chiens ! Cette tendance s’est vérifiée lors d’une étude réalisée par le site de petites annonces gratuites Vivastreet, puisque c’est sans surprise que le chien est l’animal préféré de 48% des Français.

 

berger allemand

 

 

Pour les 25% et les 20% restants, ce sont le chat et le cheval qu’ils préfèrent. Le Berger Allemand obtient la médaille d’or de la race de chien la plus appréciée des Français, à 39%2 . Le Labrador et le Bouledogue arrivent à la deuxième et à la troisième place du podium, en ayant respectivement 29% et 14%. Le Chihuahua et le Cavalier King Charles n’arrivent qu’en quatrième position des races de chien préférées des Français avec 9% des voix. 64% des Français choisissent eux-mêmes leur animal de compagnie. Mais ce choix reste dans un cercle restreint, puisque 19% des conjoint(e)s choisissent leur animal de compagnie et les 17% reviennent aux enfants.

 

Le chien, le meilleur ami de l’homme D’après une étude scientifique, des chercheurs hongrois ont affirmé que le chien comprenait tout ce que leurs maîtres leur disaient. 3 Le cerveau canin se rapprochant ainsi de celui des humains. Le chien perçoit les émotions et sont capables de comprendre leurs maîtres. Ce n’est pas pour rien que le chien est considéré dans le monde entier comme le meilleur ami de l’homme. 1 16 282 personnes ont répondu au sondage sur Vivastreet du 16 septembre au 7 novembre 2016 2 2,671 ont répondu au sondage réalisé sur le site de vivastreet.com, du 21 décembre 2016 au 4 janvier 2017 3 Des chercheurs de l’université Eötvös Loránd à Budapest Les animaux ont eux aussi droit à des cadeaux !

 

cavalier king charles

 

Les Français gâtent leurs animaux de compagnie et s’en donnent à cœur joie. Des cadeaux majoritairement achetés en magasins spécialisés, mais de plus en plus de Français passent désormais par Internet. Ainsi, la rubrique « Animaux » de Vivastreet comporte des petites annonces de dons et vente d’animaux de compagnie et d’accessoires. De quoi trouver des idées de cadeaux pour vos animaux, mais aussi pour vos proches qui souhaitent un animal de compagnie. (communiqué VIVASTREET)

 

]]>
Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000
<![CDATA[Actualités : Remerciements]]> http://www.chiens-online.com/actualites-21695-remerciements.html

 

 

« J’ai été très touchée de lire les innombrables messages de condoléances suite au décès de Christian, le 3 janvier dernier. Aucun mot ne pourra jamais exprimer toute ma reconnaissance pour le soutien que vous m'avez apporté. Je vous en suis profondément reconnaissante et vous remercie de tout cœur ».

Nicole EYMAR-DAUPHIN

]]>
Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000
<![CDATA[Actualités : Hommage]]> http://www.chiens-online.com/actualites-21675-hommage.html

Quelques lignes sur notre regretté Président, qui vient de nous quitter le 3 janvier 2017

 

 

 

La Société Centrale Canine, à travers ses élus et tout son personnel, a le regret de vous annoncer la disparition de son président, Christian EYMAR-DAUPHIN, dans sa 67ème année. Il s’en est allé, sans bruit et avec panache, comme seuls les grands hommes savent le faire. Il souffrait de cette maladie qui le rongeait depuis longtemps, mais contre laquelle il se battait pour toujours avoir le dessus et avancer, quoi qu’il arrive.

 

Le mardi 3 janvier 2017, la cynophilie française commençait une période de deuil. Un deuil qui va également bien au-delà de nos frontières. Car Christian était un sage avant tout, un pragmatique, qui avait accepté la lourde charge de présider notre maison depuis 2011, en succédant à Gérard Arthus. Une maison qu’il connaissait bien après avoir été élu au comité dès  1994 où il contribua à plusieurs commissions majeures de notre fédération.

 

De par ses fonctions, il était amené à rencontrer régulièrement ses homologues étrangers qui ont très vite compris, que Christian allait donner une impulsion majeure à notre cynophilie. Il était par-dessus tout très sensible aux idées neuves, à l’innovation, aux nouveaux outils de communication et souhaitait que notre cynophilie entre très clairement dans une période tournée vers la communication, le dynamisme et la modernité.

 

Ostéopathe de formation, il avait réussi à concilier une vie professionnelle intense avec une passion cynophile exacerbée. Par-dessus tout, il aimait le chien, pardon, tous les chiens, même s’il avouait un petit faible pour « sa race » de prédilection, le Drahthaar, un chien de chasse à poil raide, polyvalent et sûr.

Si  ses fonctions de président l’accaparaient, il demeurait également le « patron » d’une équipe de bénévoles, au sein de la Canine du Bourbonnais. Une équipe qui se sent orpheline aujourd’hui…

 

L’esprit d’équipe était ancré chez lui : Rugbyman de formation, il savait que pour avancer, il fallait compter sur chaque membre et leur passion commune.

Juger en exposition était pour lui un souhait quasi hebdomadaire, qu’il accomplissait avec brio, que ce soit en France où à l’étranger.

 

L’humain n’était pas oublié chez Christian. Sa tolérance, ses capacités d’écoute, son désir de trouver une solution adéquate, sa sagesse dans les échanges « toniques », sa vision de l’avenir de notre maison plus que Centenaire, nous révèlent une chose : son œuvre marquera l’histoire de la Centrale Canine de manière indélébile.

 

Comme l’écrivait Maya Angelou, Poétesse, écrivaine et actrice américaine  « Une grande âme sert tout le monde tout le temps. Une grande âme ne meurt jamais. Elle nous rassemble encore et encore ». Et Christian continuera de tous nous rassembler autour de cette passion qui l’anima la plus grande partie de sa vie.  Que dire de son parcours sinon qu’il fut exemplaire.

 

Toutes nos condoléances sont adressées à ta famille et à tes amis qui se reconnaitront.

 

PS : Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible

Antoine de Saint-Exupéry

 

]]>
Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000
<![CDATA[Agenda : Calendrier des expositions canines françaises en 2017]]> http://www.chiens-online.com/agendas-224-calendrier-des-expositions-canines-francaises-en-2017.html

Voici le calendrier à jour, sauf erreur, des expositions canines (nationales ou internationales) plus les séances de confirmation prévues en France pour l'année 2017







expos 2017

]]>
Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000
<![CDATA[Agenda : Calendrier des expositions canines en France en 2016]]> http://www.chiens-online.com/agendas-213-calendrier-des-expositions-canines-en-france-en-2016.html

Voici le calendrier des expositions canines en France en 2016

 

Cliquez sur le lien ci-contre à gauche pour ouvrir le Calendrier au format PDF

]]>
Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000
<![CDATA[Agenda : Tous les CACIB de la FCI en 2016]]> http://www.chiens-online.com/agendas-177-tous-les-cacib-de-la-fci-en-2016.html

Retrouvez le calendrier des expositions internationales (CACIB) organisées dans les pays membres de la FCI en 2016, de l'Argentine au Vietnam en passant par la Croatie

]]>
Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000
<![CDATA[Communauté : dernier forum - offre de prêt d’argent entre particuliers sérieux et honnêtes en France.]]> http://www.chiens-online.com/forums-sujet-327-offre-de-pret-d-argent-entre-particuliers-serieux-et-honnetes-en-france-.html
kathleen.cassand07@gmail.com

Bonjour Particuliers offre de prêt aux particuliers qui ont besoin des financements à un taux de 2% à 5% d’intérêt selon le montant demande je faire des prêts locales et internationaux à toutes personnes partout dans le monde. Mon offre ne nécessitent pas beaucoup de documents, mais juste et honnête et fiable.contactez-nous dès aujourd’hui et faites-nous connaître le montant d’argent que vous voulez prêter, je suis près à vous satisfaire pour votre besoin dans les 72 heures suivant la réception de votre demande formulé.si vous êtes intéressés, veuillez me contacter par e-mail : kathleen.cassand07@gmail.com
]]>
Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000
<![CDATA[Communauté : dernière actualité - TITRE DE TRIALEUR EMERAUDE DE LA RIVIERE DU NANT ]]> http://www.chiens-online.com/scc/012305/actualites-21716-titre-de-trialeur-emeraude-de-la-riviere-du-nant.html
]]>
Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000
<![CDATA[Communauté : dernier blog - CACIB LE BOURGET 2017]]> http://www.chiens-online.com/scc/611134/blog-463-cacib-le-bourget-2017.html Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000 <![CDATA[Communauté : dernière fiche - Standard su Drahthaar]]> http://www.chiens-online.com/scc/693246/nos-fiches-3430-standard-su-drahthaar.html
]]>
Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000
<![CDATA[Communauté : dernière photo - championne de France Hazelnut dite Noisette]]> http://www.chiens-online.com/scc/273770/galerie-photos.html?showPictureId=39804
]]>
Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000
<![CDATA[Communauté : dernière vidéo - Repas]]> http://www.chiens-online.com/scc/354759/galerie-videos.html Sat, 21 Jan 2017 17:21:56 +0000